Le kakapo

Le kakapo
Les kakapos sont grands, et ronds, les mâles mesurent à l’âge adulte jusqu’à 60 cm et pèsent entre trois et quatre kilogrammes. Les femelles sont plus petites et moins brillamment colorées que les mâles. Les kakapos portent sur le dos des plumes vert olive barrées de noir, ce qui leur permet de se fondre dans la végétation. Leur bas-ventre, leur cou, et leur visage sont jaunâtres avec une grande variabilité entre les individus.
Leurs pattes vigoureuses lui permettent de parcourir d'importantes distances. À l’inverse des autres oiseaux de sol, le kakapo peut accumuler une large quantité de graisse corporelle pour entreposer de l’énergie.
Incapables de voler, ils portent des ailes proportionnellement trop courtes pour leur taille et ne possèdent pas l’os prononcé servant de quille (le sternum) sur lequel viennent se rattacher les muscles du vol chez les autres oiseaux. Ils utilisent pourtant leurs ailes pour l’équilibre, pour se soutenir, pour planer et ralentir leur chute lorsqu’ils bondissent des arbres. Comme les plumes ne nécessitent pas la solidité et la rigidité requises pour voler, elles sont exceptionnellement douces, ce qui justifie le nom scientifique habroptilus.
Les kakapos ont un disque facial de fines plumes, qui les fait ressembler à un hibou, d'où le nom de perroquet-hibou que les premiers européens à s’établir lui donnèrent. De délicates « moustaches » entourent leur bec bleu clair, qu’ils utilisent pour sentir le sol. L’extrémité des plumes constituant la queue devient souvent abîmée à force d’être traînée sur le sol.
Le Kakapo habite les forêts de Nouvelle-Zélande, depuis le niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il vit principalement à terre mais peut grimper dans les arbres. Nocturne, il se réfugie dans des trous durant la journée.
Autrefois commun dans tout l'archipel, son aire de répartition est aujourd'hui réduite à de rares îles septentrionales, devenues réserves : Codfish, Maud et Little Barrier.
Le Kakapo est un des oiseaux les plus rares au monde... Au bord de l'extinction, il en reste environ une centaine... mais l'espèce semble désormais hors de danger grâce aux efforts du département Of Conservation néo-zélandais (DOC). Espèce endémique de Nouvelle-Zélande. Hautement protégée. Ne pensez même pas pouvoir l'observer...Pendant la période nuptiale, les mâles quittent leur territoire habituel et marchent de nombreux kilomètres pour se rendre au sommet des collines ou sur une crête pour y établir leur aire de parade. Dès qu'ils sont parvenus sur les lieux, les mâles s'affrontent pour tenter de conquérir l'emplacement qui leur paraît le plus avantageux. Les conflits débouchent souvent sur des blessures sérieuses et parfois même, ils sont fatals pour les belligérants. Pour attirer les femelles, les mâles émettent des sortes d'explosions qu'ils produisent en dilatant leur sac thoracique. Après une série d'une vingtaine d'explosions, ils se redressent et marquent une pause. Puis ils baissent de nouveau la tête et repartent pour une nouvelle série. A l'intérieur de leur cavité, ils se déplacent pour diffuser les sons dans toutes les directions. Par temps clair, ces explosions peuvent être entendues à plus d'un kilomètre de distance. Les mâles se livrent à ce genre d'exercice pendant près de 8 heures dans la nuit. Chaque mâle produit plusieurs milliers d'explosions qui continuent toutes les nuits pendant 3 ou 4 mois. Pendant la période de reproduction, les kakapos utilisent un système de "lek". Le "lek" est un espace de parade à l'intérieur duquel les mâles se réunissent en groupes lâches pour tenter d'attirer et de séduire des femelles. Les femelles sont des spectatrices très attentives et elles choisissent leur partenaire en fonction de la qualité de sa prestation. Les mâles ne poursuivent pas les femelles sous le couvert. Aucun lien conjugal n'est établi. Le "lek" est juste un lieu de rencontre qui ne sert que pour l'accouplement.

Marion

Le zèbre

Le zèbre
Dans l’Afrique du sud et l’Afrique orientale vit un animal du genre cheval dont la robe fut autrefois comparée à la fourrure du tigre, et qui, pour cette raison, fut appelé Cheval-Tigre ou Hippotigre. C’est tout simplement le zèbre (Equus zebra) dont les formes sont analogues à celles de l’âne, mais qui est de taille plus élevée, plus court de poils, et vêtu d’une sorte de maillot d’un jaune plus ou moins clair, rayé de bandes noires transversales, au nombre de 14 sur chaque flanc. Seul le ventre et la face interne des cuisses sont dépourvus de ces bandes qui réapparaissent pour enserrer les pattes, comme des anneaux, jusqu’aux sabots. Ces rayures permettent aux zèbres de se protéger des mouches tsé-tsé, qui, à cause de leurs gros yeux à facettes, ne voient qu’un tas de rayures… qu’elles délaissent à chaque coup. La tête est courte avec des pavillons auriculaires agréablement proportionnés, le museau finement arrondi se termine par de petites lèvres. L’œil est très vif, et sur la nuque se dresse une courte crinière. La queue n’est pas très longue et s’achève par une petite touffe de poils soyeux. Les zèbres se plaisent sur les hauts plateaux. Ils se groupent par bandes de 10 à 30 individus. Pendant que le gros de la troupe broute les herbes savoureuses et les pousses tendres, quelques zèbres font offices de veilleurs. Parfois, les zèbres se tapissent parmi les ombres et les lumières des branchages dans lesquels se jouent les rayons du soleil. La saison de reproduction est entre le mois de novembre et de mai.
Avec leurs rayures, les zèbres ont vraiment l'air de se ressembler! Pourtant, il n'existe pas deux zèbres identiques : le dessin de la robe de chacun d'entre eux est unique. Quand le petit zèbre vient au monde, c'est le pelage de sa mère qu'il aperçoit en premier, il ne l'oublia pas (c'est intelligent).C'est un herbivore ca longévité est d'environ de 25 ans. C'est un mammifère sa taille est d'environ 2,40m et son pois 300kg environ.
Marion

Si vous voulez...

Bonjour, si vous voulez avoir des renseignements supplémentaires sur un animale ou bien que vous avez besoin de renseignement sur un animal sur lequel nous n'avons rien édité nous vous prions de bien vouloir nous laisser votre demande par un commentaire.
PNEI